La revue de presse technique de l’unité (aout 2017-janvier 2018)
La revue des Œnologues n°164 (juillet 2017) :
- Caractérisation de marqueurs volatils associés aux nuances végétales des vins rouges (p49-52). Cette première partie est consacrée à l’analyse du lien entre maturité et pressurage, etudiée au cours de la thèse de Xavier Poitou, encadré par Philippe Darriet.
- Quantification des Brettanomyces par qPCR (p53—56). L’équipe de Microflora a participé à l’étude de la fiabilité, répétabilité et reproductibilité des kits couramment utilisés en œnologie !
La revue des Œnologues n°165 (octobre 2017) :
- Caractérisation de marqueurs volatils associés aux nuances végétales des vins rouges (p42-44). Dans cette deuxième partie, Xavier Poitou décrit l’étude de la catégorie aromatique des vins de presse à l’aide d’approches sensorielles et analytiques.
La revue des Œnologues n°165 HS (novembre 2017) :
- L’arôme des vins rouges de garde à Bordeaux (p20). Sophie Tempère, Magali Picard, Stéphanie Marchand et Gilles de Revel décrivent les dernières avancées sur le bouquet de vieillissement des vins rouges de Bordeaux.
- Les champs électriques pulsés pour l’extraction des composés phénoliques des raisins ou pour la stabilisation microbiologique des vins (p59-61). Le point sur l’application des champs électriques pulsés (CEP) dans la filière œnologique, mis en œuvre au cours de la thèse de Cristele Delsart.
La revue des Œnologues n°166 (janvier 2018) :
- Une nouvelle approche de la gestion des gaz dissous à l’embouteillage des vins (p39-40). Liming Zeng, Soizic Lacampagne et Rémy Ghidossi décrivent comment maitriser simultanément l’oxygène et le dioxyde de carbone à la mise en bouteille grâce à une nouvelle membrane alimentaire.
- Rayonnement UV-c et stabilisation microbiologique des moûts et des vins (p41-43). Retour sur les travaux de thèse de Rémy Junqua, sous la direction de Rémy Ghidossi.
- Pour un vin blanc sans bentonite (p44-46). Le point sur la casse protéique, et les travaux de thèse de Louwrens Theron, co-dirigé par Marina Bely et Benoit Divol.
- Microbiologie du vin, Pratiques nouvelles (p48-50). Aline Lonvaud, Professeur émérite, décrit et discute les nouvelles pratiques œnologiques.
- Caractérisation de marqueurs volatils associés aux nuances végétales des vins rouges (p51-53), 3ème partie. L’impact des paramètres environnementaux sur la composante végétale y est discuté, reprenant les travaux de thèse de Xavier Poitou, encadré par Philippe Darriet.
Vitisphère
- Les Bretts résistantes aux sulfites bientôt piégées (29 nov 2017). Marion Bazireau décrit les dernières avancées de l’ISVV présentées au Sitevi.
- La soif de recherche de Denis Dubourdieu vit dans sa chaire (13 oct 2017). Retour sur la chaire industrielle créée en l’honneur de Denis Dubourdieu, par Alexandre Abellan.
- Le Ribérau Gayon 2017 est arrivé ! (06 déc 2017) La septième édition du Traité d’œnologie, parue chez Dunod, fait une entrée remarquée chez les libraires.
Réussir vigne
- La zéolithe capte les résidus de phytos (16 juin 2017), par Marie-Noelle Charles. Des essais d’Amarante Process ont mis en évidence la capacité des zéolithes à décontaminer les vins présentant des résidus de pesticides.