#2- Revue de presse technique

#2 - Revue de presse technique (avril-juillet 2017)

La revue des Œnologues n°163 (avril 2017) :

  • Brettanomyces bruxellensis : diversité génétique et sensibilité aux sulfites (p31-33). Des travaux communs impliquant l’UR Œnologie et l’AWRI (Australian Wine Research Institute) montrent le lien entre les différentes sous-populations de Bretts et leur tolérance aux sulfites.

Réussir vigne n°240 (mai 2017) :

  • Toujours plus loin sur les arômes du vin (p22-23). Mathilde Leclercq fait le point sur les dernières avancées concernant les arômes de vins, notamment les arômes de noisette du Chardonnay (travaux d’Axel Marchal).

La vigne n°296 (avril 2017) :

  • Arômes – Les esters survivent à la bouteille (p54). M. Bazireau revient sur les travaux de l’UR montrant la persistance des esters au cours du vieillissement.

La vigne n°297 (mai 2017) :

  • La recherche éclaire la perception du vin (p46-47). La vigne fait la synthèse de la 4eme édition du WAC (Wine active Compounds) qui s’est tenu à Beaune les 29-31 mars 2017. Les travaux de Marion Breniaux et de Blandine Crétin y figurent en bonne place !

La vigne n°298 (juin 2017) :

  • Minéralité – Une affaire de soufre (p46-47). Joana Coulon décrit les travaux de Marina Bely et Laura Chasseriaud, en collaboration avec Biolaffort, sur l’influence des minéraux sur les fermentations.

La revue française d’œnologie n°281 (avril/mai 2017)

  • Théorie de la filtration : Application à la filtration du vin avant la mise en bouteille (p6-11). Martine Mietton-Peuchot présente une synthèse des connaissances de la filtration dans un cahier technique très détaillé.

La revue française d’œnologie n°282 (juin/juillet 2017)

  • Illustration des avancées récentes dans la compréhension des nuances végétales des vins rouges et de leurs origines au travers de deux marqueurs moléculaires (p2-4). Xavier Poitou décrit ses travaux sur les marqueurs de la perception « végétale » des vins.
  • Les composés de l’arôme : du raisin au vin (p5-8). Philippe Darriet dresse un bilan des connaissances sur les composés aromatiques des vins.
  • La science de la dégustation en Œnologie (p16-19). Sophie tempère revient sur l’art (ou la science ?) de la dégustation.
  • Contribution de l’élevage sous-bois de chêne à l’arôme des vins (p22-23). Alexandre Pons décrit les connaissances de l’arôme boisé des vins.
  • Consommateurs de vins et effets de lassitude : une analyse par l’économie expérimentale (p24-26). Les chercheurs de l’UR Œnologie et leurs collègues de l’INRA ont mis en œuvre une approche originale d’économie expérimentale appliquée aux habitudes de consommation prolongée.

Revue du Vin de France, N°32, Hors-Série Spécial oenotourisme (juin 2017)

  • Les sens s’éveillent à la dégustation (pp 18-26), écrit par Jérôme Baudouin. L'article traite de la dégustation, de son apprentissage et de ses techniques. Le journaliste y résume, entre autres,  les propos d’Axel Marchal.

oenooene

La revue scientifique internationale en open access.
Oeno One dédiée aux sciences de la vigne et du vin