BRETTDIAGNOSIS, projet Région Aquitaine/AWRI/CIVB, 2015-2017

Vers de nouveaux outils de diagnostic du risque « Brettanomyces »

Partenaires : EA Oenologie, Australian Research Institute (Chris Curtin, Paul Grbin), The University of Adelaide, Australie

Objectifs : En partant d’un état des lieux précis de la diversité génétique des souches de B. bruxellensis réalisé à l’aide des marqueurs microsatellites et le séquençage du génome, ce projet propose de mener de front des travaux de recherche visant d’une part, à mieux comprendre le métabolisme carboné de B. bruxellensis et les interactions avec Oenococcus oeni  et d’autre part, à réaliser un diagnostic précis de la dangerosité des souches de B. bruxellensis , notamment la tolérance aux sulfites, en lien avec leur génotype afin de mieux prédire le risque d'altération du vin.