La revue de presse technique de l’unité (janvier-mars 2017)
La revue des Œnologues n°162 (janvier 2017) :
- Fermentation indigène et pied de cuve (p25-27). Une synthèse des résultats obtenus au cours du projet Casdar « Levains Bio », dans lequel étaient impliquées Marina Bely, Isabelle Masneuf-Pomarède, Cécile Miot-Sertier, et la cellule de transfert Microflora (Julie Maupeu et Amélie Vallet-Courbin).
Réussir vigne n°239 (avril 2017) :
- Voir et Toucher, pour mieux déguster (p24) : Progusto, l’application de dégustation développée par Stéphanie Marchand au banc d’essai des applis !
Réussir vigne n°238 (mars 2017) :
- Les copeaux : pendant ou après fermentation (p29) : Kleopatra Chira discute du rôle des ellagitanins et de leur niveau d’extraction sur le potentiel de vieillissement des vins rouges.
- Les liquoreux révèlent leurs secret (p32) : les travaux de Panagiotis Stamatopoulos et de Philippe Darriet concernant l’impact des conditions de vinification et d’élevage sur les arômes des liquoreux sont à l’honneur du colloque Euroviti.
- Bien anticiper les échanges gazeux (p50) : Mickael Jourdes revient sur les différents types d’obturateurs et les échanges gazeux.
Réussir vigne n°237 (février 2017) :
- Les notes végétales dévoilent leurs mystères (p24). Grace à sa thèse, Xavier Poitou apporte de nouvelles pistes pour comprendre et caractériser les aromes végétaux.
- Des bactériophages pour lutter contre les bactéries (p25). Claire Le Henaff discute des phages identifiés dans les vins et des applications potentielles pour la filière.
La vigne n°295 (mars 2017) :
- Bordeaux sur tous les fronts (p34) : Synthèse de la dernière matinée technique du CIVB, Laurence Geny revient sur les arômes tuilés et cuits, possiblement associés au réchauffement climatique.
La vigne n°294 (février 2017) :
- Aromes végétaux, les rouges livrent leurs secrets (p44-45). Xavier Poitou décrit la présence de nouvelles molécules, comme l’eucalyptol, dans des vins rouges.
- Chardonnay, Les arômes de noisette déchiffrés (p48). Axel Marchal discute de la découverte de deux nouveaux thiols à l’origine de l’arôme de noisette.
Phytoma n°702 (mars 2017) :
- Vigne: Pourquoi tailler moins ras aide à freiner l'Esca (p38-41). Céline Cholet, Laurence Geny et leurs collègues reviennent sur l’impact de la taille sur les maladies du bois de la vigne.
- Biostimulation de la vigne : Evaluation et explication des effets de filtrats d'algues à base d'Ascophyllum nodosum sur la qualité de la vendange (p11-14). Une expérimentation conduite par Céline Cholet, Laurence Geny et leurs collègues met en évidence l’intérêt d’un filtrat d’algues pour la biostimulation de la vigne.